Partant du constat que 80 % des 11-17 ans vont sur Internet au moins une fois par jour et que près de 78 % des 13-19 ans possèdent un compte Facebook, le dispositif des Promeneurs du Net est inspiré d’une initiative suédoise et vise à accompagner les jeunes de 12 à 25 ans en investissant leurs plateformes d’échange en ligne (blog, forum, tchat et réseaux sociaux).
Écouter, informer, accompagner, conseiller… telles sont les missions des Promeneurs auprès de leur jeune public. Des missions qu’ils mènent déjà au quotidien puisque ces intervenants sont, à l’origine, animateurs ou éducateurs dans des centres de loisirs, centres sociaux, associations… En rejoignant le programme, ils s’engagent à assurer une permanence hebdomadaire sur les réseaux sociaux, dans la continuité de leurs activités habituelles. Une façon de poursuivre en ligne le travail réalisé sur le terrain.
Impulsé et en partie financé par les caisses d’Allocations familiales, avec le concours de l’État, ce dispositif est déployé localement par la Caf des Yvelines avec l’aide de ses partenaires : la Mutualité sociale agricole Île-de-France et la Direction départementale de la cohésion sociale des Yvelines. Une coordinatrice de la Caf est chargée d’accompagner ces professionnels et de développer le réseau au sein des structures du département.