Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de l'Ille-et-Vilaine

La notion de présence éducative sur Internet, fait référence à l’idée de poursuivre en ligne la démarche éducative des intervenants de la jeunesse, et notamment via les réseaux sociaux. 

On y retrouve les notions suivantes : l’animation socio-éducative et socio-culturelle, l’éducation populaire, l'information, l’accueil, l’écoute, l’orientation, la prévention primaire, la participation citoyenne, l’accompagnement de projets et d’initiatives. 

Le Promeneur du Net est défini comme un professionnel d’une structure jeunesse (foyer de jeunes travailleurs, Centre social, maison de jeunes et de la culture, mission locale, maison des adolescents, ...), mandaté par son employeur pour assurer une présence éducative sur Internet et les réseaux sociaux auprès des jeunes de 12 à 25 ans, dans le cadre de sa mission habituelle (qu’il exerce en présentiel) et dans le cadre d’une convention et de la charte « Promeneurs du Net ».

En 2019, une étude qualitative des évolutions du dispositif a permis de mettre en avant plusieurs effets induits, dont notamment :

- une montée en compétences des professionnels sur le numérique, avec des effets de formation interne ;

- des prises de contacts et des possibilités accrues par la mise en réseau des professionnels ; 

- une facilitation des interactions collectives entre les jeunes et les professionnels.

La Caf d’Ille et Vilaine souhaite renforcer sa politique jeunesse tout en prenant en considération les pratiques des jeunes.

C’est dans ce cadre national que la Caf d’Ille et Vilaine a confié le déploiement et la coordination des Promeneurs du Net au CRIJ Bretagne avec un objectif ciblé de 40 promeneurs du Net à minima d’ici juin 2021.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.