Fortement investie et préoccupée par l’avenir de la jeunesse et les propositions qui lui sont faites sur le département mais également convaincue de la pertinence et de l’utilité sociale de la démarche « Promeneurs du Net », la Caf de l’Aveyron a lancé en milieu d’année 2017, deux appels à projet pour mettre en œuvre le dispositif sur le département. Le premier permit de confier la mission de coordination à la Ligue de l’enseignement de l’Aveyron, le deuxième de confier la mission de présence éducative sur le Net à cinq promeneurs.
Pour démarrer, ce sont donc cinq « Promeneurs du Net », tous professionnels de l’animation et de la relation avec les jeunes qui échangent avec eux sur Internet.
Les jeunes en contact avec un de ces « Promeneurs du Net » auront toute liberté de discuter de sujets les plus variés tels que la vie au collège ou au lycée, les relations amicales ou amoureuses, la vie au sein de la famille, la culture, les loisirs … Les profils des « Promeneurs du Net » sur les réseaux sociaux se veulent rassurant en agissant « à visage découvert » sous une véritable identité professionnelle.
Les « Promeneurs du Net », avec le soutien du coordonnateur, pourront également être les relais de campagnes de prévention diverses, d’offres culturelles, sportives ou de loisirs. Ils devront également être en capacité de faciliter l’orientation des jeunes vers des personnes ressources en fonction de leurs demandes ou leurs besoins. Enfin, la démarche « Promeneurs du Net » permettra de proposer aux jeunes la réalisation de projets collectifs en les rapprochant de structures présentes sur le territoire et proposant ce type d’accompagnement.
Consciente des difficultés de mobilité des jeunes, de la difficile lisibilité de l’offre jeunesse, liées à l’étendue et à la ruralité du département mais également à une méconnaissance des dispositifs ou actions existants, la Caf de l’Aveyron a comme objectif, plus globalement, au travers de ce dispositif, d’accompagner les acteurs socioculturels dans l’intégration des pratiques numériques dans leur vie professionnelle en utilisant les réseaux sociaux, la créativité numérique, la compréhension des enjeux …