Le territoire Bas-rhinois se caractérise par un réseau jeunesse actif et dense, tant sur l’Eurométropole Strasbourgeoise que sur l’ensemble du département : acteurs jeunesse en nombre, forte implication des différents partenaires, richesse de l’offre et des ressources existantes…
Avec près de 200 000 de jeunes âgés de 11 à 24 ans dans le Bas-Rhin, la jeunesse constitue une population pour laquelle les enjeux sont particulièrement importants pour l’avenir de notre département.
Fort de cet état des lieux et afin de faire face aux enjeux liés à la présence des jeunes sur les réseaux sociaux, la Caf du Bas-Rhin a choisi de développer une offre innovante et adaptée aux besoins des jeunes : les Promeneurs du Net.
Le dispositif des Promeneurs du Net a pour objectif d’accompagner les jeunes et leurs parents en termes d'écoute, d'orientation, de prévention et de soutien. Cette modalité différente d'action des professionnels de la jeunesse et de la parentalité permet d'agir sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales les moins pourvues en acteurs et en ressources.
Depuis 2020, la Ligue de l’Enseignement 67 porte la coordination du réseau des Promeneurs du Net pour le compte de la Caf. La coordination s’établit avec comme missions de :