Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département des Pyrénées-Orientales

Le dispositif Promeneurs du Net est en cours de déploiement dans les Pyrénées-Orientales. Celui-ci s’organise dans le cadre d’un comité de pilotage composé de la caisse d’Allocations familiales à l’initiative du projet, de la Direction départementale de la cohésion sociale, du Conseil départemental et de l’Education nationale.

Depuis 2019, la coordination du dispositif est assurée par le Bureau information jeunesse 66 qui réalise également l’animation du réseau information et animation jeunesse couvrant la plupart des points information jeunesse et points jeunes du département, et met en œuvre des actions dans le champ du numérique.

L’utilisation des outils numériques est aujourd’hui généralisée, Internet et les réseaux sociaux sont les vecteurs de communication et d’information privilégiés par les jeunes. 80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour.

Le déploiement des Promeneurs du Net revêt plusieurs enjeux. Les agents des structures en contacts avec les jeunes doivent intégrer le numérique dans leurs pratiques professionnelles pour ne pas être en décalage avec leur public et assurer une présence éducative également sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de privilégier une intervention sur Internet mais au contraire d’utiliser ce vecteur pour donner envie aux jeunes de venir dans les structures. La plupart du temps, les personnels ont intégré cette pratique au sein de leur établissement mais pas forcément de manière structurée, organisée et partagée avec le gestionnaire. Le réseau des Promeneurs du Net animé par un coordonnateur peut répondre à ces problématiques.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.