Axe majeur de la politique des Caf, la jeunesse constitue une priorité dans les actions à développer sur les territoires. Forts d’une proximité et d’habitudes de travail en concertation, l’Eure et la Seine-Maritime se lancent conjointement, dès 2017, dans la réflexion et la construction de réseaux de Promeneurs du Net départementaux. S’accordant alors sur le principe d’une coordination partenariale, le CRIJ est missionné pour animer et dynamiser ces réseaux. Structure d’accueil et d’information pour les jeunes, ses compétences en matière d’animation de l’information, d’éducation aux médias et d’accès aux droits, notamment, lui permettent de faire lien entre le projet de présence éducative sur internet et de construction d’un réseau de professionnels autour de ce thème.
Une réflexion menée avec les DDCS, la DRDJSCS et la MSA a permis d’identifier des structures dont les usages et activités s’organisent aussi via les réseaux sociaux et de les inviter à participer à la démarche, dans la continuité et le prolongement de leurs activités quotidiennes. Les professionnels repérés répondent ainsi à des logiques de maillage territorial et de compétences professionnelles au regard des usages numériques déjà en place.
Concrètement, que fait le Promeneur du Net ?
Guidé par la coordination départementale, il ouvre un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux fréquentés par les jeunes. Il doit ensuite créer un profil "Promeneur du Net" de manière à être bien identifiable par les jeunes, les parents...
En devenant « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, les Promeneurs du Net échangent, partagent, conseillent, informent, préviennent, proposent un soutien, une rencontre, la participation à un projet et ainsi contribuent à accompagner les jeunes dans les besoins et les idées qu’ils expriment.
Un jeune qui a un projet, une question ou une inquiétude, envoie une demande d’ami à l’un des professionnels référencés sur le site et une relation de confiance peut maintenant se construire.
Les Promeneurs du Net en Seine-Maritime, où en sommes-nous ?
À ce jour, le dispositif s’est déployé sur une grande partie du département et réunit 39 Promeneurs du Net, dont 15 sont entrés dans le réseau au cours de l’année 2021.
Qu’est-ce que ça implique d’être un Promeneur ?
S’engager à une connexion minimum de deux heures par semaine, sur les réseaux sociaux. Suivre une formation obligatoire et gratuite.
Au-delà de la formation initiale, la convention prévoit également plusieurs rencontres des membres du réseau qui permettent de compléter les premiers apports (ex : comment accueillir une expression de mal être ? Prévenir les violences sexistes sur le web) mais aussi d’échanger et d’analyser sa pratique de Promeneur.neuse.
Pour les structures qui seraient désireuses d’intégrer le réseau des Promeneurs, elles peuvent le faire auprès de Mégane POULAIN - Coordinatrice du réseau des Promeneurs du Net 27&76.
02 32 10 49 49 - megane.poulain@crijnormandie.fr