Le réseau de Promeneurs du Net dans le Jura a démarré début 2017 à l'initiative de la Caf pour aboutir à sa création en septembre 2017.
Inspiré du dispositif né en Suède, puis expérimenté dans quelques départements pilotes en France, il s’agit pour des professionnels de la jeunesse de poursuivre leurs actions éducatives par une présence éducative sur Internet via les réseaux sociaux.
Ainsi, les Promeneurs répartis sur le département vont investir l’espace public numérique, pour entrer en relation avec les jeunes et/ou les parents et assurer cette mission d'écoute, d’information, de conseils et d’ accompagnement.
Le territoire du Jura est très varié, rural, où la mobilité peut être une difficulté supplémentaire mais où le monde associatif et culturel est très développé.
Accompagner les jeunes dans leur quête d'autonomie, les soutenir, les associer à des projets constitue un travail quotidien, qui nécessite d’aller à leur rencontre et donc d’être présents sur leur terrain privilégié du numérique. C'est pourquoi la création du réseau des Promeneurs du Net nous est apparue comme essentielle.