Le déploiement de la démarche Promeneurs du Net en Vaucluse a débuté en mars 2018, grâce à l'implication du comité opérationnel réunissant l’ensemble des partenaires, Caf du Vaucluse, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, (DDCS) , Mutualité Sociale Agricole, (MSA), Conseil départemental (CD, et Education Nationale (EN) épaulés en fonction des thèmes abordés par les partenaires départementaux associatifs (ADVESA, CRIJ...).
Une journée de présentation du dispositif à l’ensemble des acteurs jeunesse le 31 mai 2018 a permis à plus de 90 acteurs jeunesse de travailler ensemble sur ce nouveau dispositif et de discuter avec des coordonnateurs et Promeneurs déjà en place sur d’autres départements (Caf de la Manche, du Var, du Gard et CRIJ PACA). Cette manifestation sera renouvelée, si possible chaque année car elle permet de répondre par le partage d’expérience de terrain aux interrogations des structures intéressées.
Les appels à projet lancés ont ensuite permis de recruter au sein du Centre social et culturel l’Espelido la coordinatrice du dispositif ainsi que 11 Promeneurs issus d’horizons différents, Mission locale, médiation, numérique, accueils adolescents, centre de formation, Centres sociaux.
Un ensemble de formations liées à l’utilisation et la veille sur les réseaux sociaux, pris en charge par la Caf est proposé aux membres du dispositif.
L’ensemble des acteurs du dispositif est aujourd’hui en ligne et 2019 devait permettre de développer le dispositif, dans un souci à la fois de présence sur les réseaux sociaux mais également de renforcement des liens et partages de savoirs et savoirs faire des acteurs jeunesse sur le département du Vaucluse.