Le dispositif national des « Promeneurs du Net » soutenu par la Caf est initié en 2021 sur le département de la Haute-Savoie.
Département à la géographie plurielle, les jeunes qui y résident sont installés sur des territoires ruraux, en montagne, dans les vallées ou dans les villes, avec des besoins hétérogènes et un accès variable aux outils et aux usages numériques.
La proximité avec la Suisse et l’Italie et la grande diversité culturelle du département amènent certains jeunes à voyager pour suivre leurs études ou mener à bien des projets personnels.
Le dispositif des « Promeneurs du Net » permet ainsi de créer du lien entre les différentes jeunesses du territoire et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.
Dès le premier appel à motivation de nombreuses structures du territoire ont décidé de rejoindre ce dispositif, convaincues qu’il était indispensable d’œuvrer auprès des jeunes via les outils numériques : associations, mairies, infos jeunes, missions locales, prévention spécialisée, maison des ados,…
La Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie a été mandatée afin de déployer et animer ce dispositif sur le territoire.
Association d’éducation populaire, la FOL est liée à la Ligue Française de l'Enseignement. Sa vocation est de promouvoir ces principes à travers l'éducation et la culture.
Le dispositif déployé en Haute-Savoie a été lancé de manière bi-départementale avec le département de la Savoie.
Cette couverture territoriale a permis de développer des projets communs, tel que le lancement de programmes de formations ambitieux et d’œuvrer ensemble autour du pilotage du dispositif.