Le département de la Meuse
La Meuse est un département de la région Grand Est. Son nom lui vient du fleuve qui la traverse. 27,5 % de sa population est âgé de 0 à 24 ans et son territoire est relativement étendu. La mobilité et la communication sont donc des enjeux majeurs pour son développement.
Face à ce constat, les réseaux sociaux apparaissent comme des outils incontournables de communication, de rapprochement, de partage, de socialisation. Cette évidence s’illustre par un nombre important de jeunes de 11 à 17 ans présents sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour. En effet, 80 % d’entre eux sont concernés.
Consciente des enjeux pour le territoire et pour les jeunes, la caisse d’Allocations Familiales de la Meuse décide de rejoindre le dispositif « Promeneurs du Net » (initié par la Cnaf en 2016) afin d’exploiter ce nouvel espace d’échange numérique, et dès 2017 décide cette présence éducative sur le net. Les résultats sont probants, le dispositif est en marche et la Caf de la Meuse décide de renforcer le dispositif par une nécessaire coordination qu’elle confie à la Ligue de l’enseignement. L’objectif est clairement affiché : augmenter le nombre de structures qui participent à la veille éducative et mettre en place le partenariat nécessaire à la cohésion du réseau, à la dynamique de chaque promeneur.
En Septembre 2018, 10 promeneurs du net évoluent sur les réseaux. Qui sont ces professionnels ? Quelles activités conduisent-ils sur les réseaux sociaux ?
Les promeneurs et leur localisation :
Centre Social et Culturel de Bar le Duc
Centre Social et Culturel Kergomard à Verdun
Centre Social et Culturel d’Anthouard à Verdun
PAEJ / MJC de Verdun
Familles Rurales du Val d’Ornois
Centre Social et Culturel d’Etain
Familles Rurales de Saint Mihiel
Centre Social et Culturel du Pays de Revigny
Familles Rurales de Clermont en Argonne
Espace Animation de Ligny en Barrois
Leurs activités :
L’objectif du dispositif est bien de se servir de l’espace des réseaux sociaux pour accompagner les jeunes, répondre à leurs questions, anticiper les réactions, … Pour ce faire, les Promeneurs du département sont présents tous les jours de la semaine et réalisent une période de veille fixe sur différents réseaux sociaux.
Cette veille numérique sert également la construction de projets, la réalisation d’actions avec les jeunes. Des projets communs ont d’ailleurs été initiés entre les différentes structures partenaires.
Retrouvez-nous sur les réseaux Facebook et Snapchat !