Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Savoie

Depuis 2016, la branche Famille a mis en place le déploiement du dispositif« Promeneurs du Net».

La notion de « présence éducative sur Internet » fait référence à l'idée de poursuivre, sur Internet, la démarche éducative engagée par les différents acteurs professionnels intervenant auprès des jeunes sur les territoires.

Un Promeneur du Net est un professionnel qui assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes, dans le cadre de ses missions habituelles (qu'il exerce généralement en présentiel}. Il est mandaté par son employeur dans le cadre d'un conventionnement et, éventuellement, d'une labellisation. Il peut travailler dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, un accueil de jeunes, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale ...

Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les différents réseaux sociaux.

Il est clairement référencé sur un site dédié avec sa photo ou celle de sa structure, sa profession et a minima, son prénom. Il se met en contact avec les jeunes pour répondre, dans un premier temps, à leurs préoccupations et, dans un second temps, pour leur proposer une rencontre s'ils le souhaitent ou une participation à des projets développés sur le territoire.

Le déploiement du dispositif de manière hi-départementale Savoie et Haute-Savoie

Objectif : constituer un vivier de 40 Promeneurs du net sur l'ensemble des deux territoires, en veillant à l'équilibre territorial, d'ici fin 2022.

Les CAF 73 et 74 ont souhaité développer le dispositif de manière bi départementale en confiant son animation et sa coordination à chacune des FOL.

Les FOL ont commencé à promouvoir et communiquer auprès des acteurs locaux de la jeunesse pour « recruter » des Promeneurs du Net sur les territoires et ainsi lancer la démarche de manière opérationnelle.

 

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.