La Caf, en partenariat, avec le SDJES, le Conseil départemental, la MSA et l’Education nationale, a impulsé la démarche des Promeneurs du Net en Haute-Loire.
Le principe est de soutenir une présence éducative numérique, notamment sur les réseaux sociaux, pour favoriser l’autonomie des jeunes, l’apprentissage de l’esprit critique, la construction collective de projets, la citoyenneté…
Promeneur du Net 43, c’est un label attribué aux professionnels de la jeunesse en Haute-Loire qui souhaitent, de manière volontaire, prolonger leur travail avec les jeunes en intégrant les espaces numériques. Ces professionnels sont mandatés par leur employeur et interviennent sur les réseaux sociaux dans le cadre de leurs missions habituelles.
Les Promeneurs sont réunis au sein d’un réseau départemental porté par l’association ACIJA (Association Communautaire d'Information Jeunesse et Accompagnement).
Depuis septembre 2019, la Caf a labellisé des Promeneurs du Net (Animateurs Ados, Points information jeunesse) répartis sur toute la Haute-Loire.