Dès janvier 2014, le département du Cher a été le 2e, après la Manche, à choisir d’expérimenter le dispositif « Promeneurs du Net » inspiré et importé de Suède. Initiée et portée par la Caf du Cher, cette initiative a reçu le soutien de l’Etat, du Conseil départemental, ainsi que de la Msa. Aujourd’hui, le dispositif regroupe plus de 60 Promeneurs formés dans le Cher, qui vont investir l’espace public numérique, pour entrer en relation avec les jeunes et/ou les parents.
Avec ses 7 290 km2, le département du Cher, occupe le 14e rang, en Métropole, au regard de sa superficie. Il se situe au croisement du bassin parisien et du Massif Central.
Le Cher offre l’image d’un territoire à dominante rurale, confronté à ce titre à la problématique du dépeuplement, comportant trois pôles urbains (Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond) d’une relative importance qui concentrent les deux tiers de la population.
La population du département s’établit à près de 311 900 habitants au 1er janvier 2012 et représente 12,2 % des habitants de la Région Centre. La population est relativement stable depuis 1999 avec un effectif en légère baisse de près de 1 %.