Axe majeur de la politique des Caf, la jeunesse constitue une priorité dans les actions à développer sur les territoires.
Forts d’une proximité et d’habitudes de travail en concertation, l’Eure et de la Seine-Maritime se lancent conjointement, dès 2017, dans la réflexion et la construction de réseaux de Promeneurs du Net départementaux. S’accordant alors sur le principe d’une coordination partenariale, le CRIJ est missionné pour animer et dynamiser ces réseaux. Structure d’accueil et d’information pour les jeunes, ses compétences en matière d’animation de l’information, d’éducation aux médias et d’accès aux droits, notamment, lui permettent de faire lien entre le projet de présence éducative sur internet et de construction d’un réseau de professionnels autour de ce thème.
Une réflexion menée avec les DDCS, la DRDJSCS et la MSA a permis d’identifier des structures dont les usages et activités s’organisent aussi via les réseaux sociaux et de les inviter à participer à la démarche, dans la continuité et le prolongement de leurs activités quotidiennes. Les professionnels repérés répondent ainsi à des logiques de maillage territorial et de compétences professionnelles au regard des usages numériques déjà en place.
2018 constituera l’année de l’expérimentation en incluant, dans un premier temps, 17 Promeneurs du Net dans le projet de mise en œuvre. Intervenant sur des structures et champs variés, les promeneurs ont volontairement des expériences et des métiers différents, dans le but de constituer un réseau riche, en mesure de partager des savoirs et savoir-faire et de répondre à une diversité de questions.