Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils sont des vecteurs de communication, de socialisation, d’information et de divertissement.
Ils sont devenus rapidement des médias de masse, sans forcément être accompagnés à la hauteur de leurs enjeux.
Ils présentent à la fois d’importantes potentialités, mais aussi des risques pour les jeunes.
La mise en place d’une action éducative « sur la toile » est donc essentielle pour accompagner les pratiques des jeunes, tout en valorisant les compétences acquises par ces derniers. Les Promeneurs du Net, et au-delà, la présence éducative sur Internet, s’inscrivent dans ce contexte.
Cette démarche se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes, dans les associations jeunesse, à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue… il est aussi nécessaire qu’ils interviennent dans la « rue numérique » qu’est Internet, où les jeunes sont particulièrement présents aujourd’hui.
Dans le département du Lot, le réseau des Promeneurs du Net est coordonné par la Caf du Lot et animé par Les Francas. Il est constitué de structures en contact avec les jeunes et les parents (Centres sociaux, Accueil jeunes, Foyers de jeunes travailleurs, Mjc, ...). Cette action correspond à un axe "Jeunesse" du Schéma Départemental des Services aux Familles.
A ce jour, 21 Promeneurs du Net sont actifs, répartis dans 16 structures pour l'ensemble du département.
Un Promeneur du Net est un professionnel qui assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes (et des parents), dans le cadre de ses missions habituelles (qu’il exerce généralement en présentiel). Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les différents réseaux sociaux. Il se met en contact avec les jeunes pour répondre, dans un premier temps, à leurs préoccupations et, dans un second temps, pour leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés sur le territoire.