Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Caf de Meurthe-et-Moselle a souhaité expérimenter le dispositif en lien avec ses partenaires institutionnels (direction départementale de la cohésion sociale, Conseil départemental, Préfecture, Agence Régionale de Santé, Éducation Nationale).
Huit Promeneurs du net sont déployés en Meurthe-et-Moselle dans différentes structures (foyer de jeunes travailleurs, contrat d’animation jeunesse territorialisée, Pôle jeunesse, centre régional d’information jeunesse, etc.), à raison de deux heures de présence hebdomadaire sur Internet. Le dispositif est coordonné par le CRIJ Lorraine.
Une évaluation fin 2018 doit permettre de déployer plus largement le dispositif.
L’objectif du dispositif « Promeneurs du Net » est que le professionnel qui intervient habituellement auprès des jeunes utilise Internet pour tisser des relations de confiance avec eux, individuellement et/ou collectivement. Il assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes, dans le cadre de ses missions habituelles. Il est mandaté par son employeur dans le cadre d’un conventionnement.
Il se met en contact avec les jeunes pour :
Depuis plusieurs années, Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des jeunes. Ils sont devenus des vecteurs de communication, de socialisation, d’information et de divertissement qu’utilisent plusieurs fois par jour la plupart les 12-25 ans. Cependant Internet présente aussi des risques.
Jusque maintenant, les professionnels de la jeunesse (éducateurs, animateurs…) exercent leur accompagnement sur la quasi-totalité des lieux de vie des jeunes mais pas dans la « rue du numérique » que représente Internet. Il semblait donc important d’accompagner les pratiques des jeunes et minimiser les risques de dérives de tous ordres, tout en valorisant les compétences qu’ils ont acquises.