Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils sont devenus rapidement des médias de masse, sans forcément être cadrés et accompagnés à la hauteur de leurs enjeux.
La caisse d’Allocations familiales de la Mayenne souhaite renforcer et orienter sa politique jeunesse en l’adaptant aux évolutions sociétales et aux comportements actuels des jeunes. Son ambition est d’être « présente aux côtés des jeunes, en valorisant le lien des jeunes entre eux, avec leurs parents et les institutions ». Le déploiement du dispositif « Les Promeneurs du Net » en Mayenne est une partie intégrante des orientations et actions identifiées dans le Schéma départemental des services aux familles (Sdsf).
La Caf de la Mayenne a lancé officiellement le dispositif « Promeneurs du Net » en novembre 2019. Elle s’appuie sur une « coordinatrice » en charge d’animer, coordonner et promouvoir le réseau départemental des Promeneurs du Net. Il s’agit de Carine SERGENT, éducatrice spécialisée à Inalta.
Ce réseau regroupe 14 Promeneurs du Net qui investissent l’espace public numérique. Les Promeneurs du Net assurent une présence éducative sur Internet auprès des jeunes, dans le cadre de leurs missions habituelles (qu’ils exercent généralement en présentiel).
Ils sont animateurs, éducateurs, professionnels exerçant en centre social, en service animation jeunesse, en centre d’information jeunesse ... Les Promeneurs écoutent, informent, accompagnent, conseillent et ont une mission de prévention.
Pour mieux accomplir ce rôle, ils entrent en contact et créent des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Ils communiquent et interagissent via Snapchat, Facebook, Instagram … En dialoguant avec les jeunes, les Promeneurs renforcent le lien social et cultivent un esprit critique face à l’information et à l’image.