Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Près de 80 % des 11-17 ans sont présents sur le Net au moins une fois par jour : 48 % d’entre eux se connectent sur les réseaux sociaux plusieurs fois par jour (Ifop 2013).
Ils sont des vecteurs de communication, de socialisation, d’information et de divertissement. Ils sont devenus rapidement des médias de masse, sans forcément être cadrés et accompagnés à la hauteur de leurs enjeux.
C’est la raison pour laquelle les partenaires du Lot-et-Garonne ont souhaité se mobiliser pour renforcer la présence éducative sur Internet.
Le schéma départemental des services aux familles signé en mars 2017 par les différents partenaires institutionnels prévoit, dans le cadre de sa politique jeunesse, le déploiement du dispositif " Promeneurs du Net " en 47.
L'association Sauvegarde a été retenue pour assurer la coordination et l'animation départementale de ce dispositif.
Le réseau Promeneurs du Net 47, mis en place fin 2017, rassemble des professionnels de différentes structures (mission locale, maison des jeunes, centre social ..). Ils accompagnent les jeunes de leurs territoires via les réseaux sociaux, notamment Facebook.
Le réseau est amené à se développer en 2018 et 2019 pour accompagner les jeunes sur l'ensemble du département.