Internet, territoire pour poursuivre l’action éducative
En 2016, les Allocations familiales* lancent sur l’ensemble du territoire national le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ».
La Caf du Nord lance le dispositif fin 2017 avec ses partenaires, dans le cadre de son action Jeunesse au sein des Centres Sociaux connectés.
Le Promeneur du Net, c’est qui ?
Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale…
En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative.
Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir
Le Promeneur du Net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, etc.
Dans le respect des valeurs de l’animation et de l’éducation en faveur de la jeunesse, il écoute, conseille, soutient le montage et la réalisation de projets initiés par les jeunes.
Son action s’inscrit également dans la mission parentalité de la Caf du Nord puisqu’il accompagne la relation parents / enfants dans leur quotidien.
Paroles de Promeneur...
« Une partie de mon travail consiste à offrir aux jeunes une présence sur Internet où les adultes bienveillants et clairement identifiés manquent parfois. Je suis là, en cas de besoin, à portée de clavier, au coin de la rue numérique, à leur disposition. Je me présente à visage découvert et si l’un d’entre eux veut me rencontrer « pour de vrai », c’est tout à fait possible. J’ai un profil Facebook professionnel, réseau incontournable, auquel s’ajoutent d’autres moyens de contact : Skype, email, téléphone. »
Yann Le Gall, Promeneur du Net dans la Manche
* En partenariat avec le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femme, le ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports et la Mutualité sociale agricole.