La caisse d’Allocations familiales de l’Oise s’est lancée en 2017 dans la démarche Promeneurs du Net après avoir identifié, lors de l’appel à projet jeunes 2017, les porteurs de projets impliqués dans l’éducation des jeunes au numérique.
L’objectif des Promeneurs du Net est d’assurer une présence éducative sur le Net en complément des projets menés en face- à- face au sein des structures dédiées à la jeunesse pour favoriser l’autonomie des jeunes, l’apprentissage de l’esprit critique, la construction de projets collectifs, la citoyenneté…
Un Promeneur du Net est un animateur et/ou éducateur qui, dans le cadre de ses missions habituelles, effectue des permanences sur les réseaux sociaux où il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux.
En échangeant avec les jeunes à partir d’un mode de communication qui leur est plus proche, le Promeneur du Net les accompagne dans leurs projets, leur transmet les « bonnes pratiques » à utiliser sur les réseaux sociaux et les prévient éventuellement des risques de dérive.
Un Promeneur du Net se met donc en contact avec les jeunes pour répondre, dans un premier temps, à leurs préoccupations et dans un second temps, pour leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés dans sa structure ou sur son territoire, faisant ainsi le lien entre une rencontre virtuelle et le monde réel.
Référencé dans l’annuaire des Promeneurs du Net, le professionnel est clairement identifiable par les jeunes et leurs parents. Il est mandaté par son employeur pour effectuer cette mission et s’est engagé à respecter les valeurs et les principes de la démarche par la signature d’une charte.
A l’initiative de la Caf de l’Oise, une réflexion a été menée avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Mutualité Sociale Agricole pour repérer des structures et des professionnels dont les usages et les activités s’organisent autour des réseaux sociaux.
Dans l’Oise, quatre Promeneurs du Net issus de trois structures différentes telles que des Centres sociaux ou des associations ont participé en décembre 2017 au déploiement de cette démarche sur l’ensemble du département.
La coordination de ce dispositif est assurée par le coordonnateur enfance jeunesse d’un Centre social qui a déjà eu l’occasion de mettre en place cette démarche dans ses activités quotidiennes auprès des jeunes. Elle consiste à soutenir les Promeneurs du Net dans l’exercice de cette fonction via des échanges de pratiques entre professionnels.