Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de l'ain

Bienvenue sur la page des promeneurs du net aindinois !

Notre réseau départemental est composé, à ce jour, de 16 promeneuses et promeneurs issus de structures variées (centres sociaux, accueils de loisirs sans hébergement, accueil jeunes bureau information jeunesse, centre d’addictologie, hébergement jeunesse, services de prévention spécialisée …) qui ont pour point commun, quels que soient leurs métiers, de vouloir prolonger sur les réseaux sociaux leur travail éducatif auprès des jeunes avec lesquels ils travaillent.

Ils s’affichent avec leurs noms et photos dans le cadre et la posture professionnelle de Promeneurs du Net, le badge promeneursdunet01 et leur intégration à l’annuaire national validant leur intervention éducative en ligne.

Après une expérimentation lancée en 2017 dans le cadre du SDAESF (Schéma Départemental des Services aux Familles), la Caf de l’Ain a confié l’animation de cette coordination départementale à l’ADEA. Association engagée dans les projets de médiation numérique depuis 20 ans en Auvergne Rhône Alpes et organisme de formation qui forme des conseillers numériques et aux métiers de l’intervention sociale.

Fruit de la co-construction de la Caf de l’Ain et de l’ADEA, l’animation de la coordination a pour objectif d’être soutenante et professionnalisante pour les acteurs éducatifs qui souhaitent la rejoindre.

 

Cette animation de réseau permet aux Promeneurs du Net de l’Ain de se retrouver pour partager des pratiques de présence éducative en ligne, se former à de nouveaux outils numériques, et s’appuyer de l’expérience de Vanessa Lalo, psychologue spécialisée sur la thématique des jeunes et du numérique, lors de temps d’échanges de pratiques professionnelles.

 

Sur le site Promeneursdunet01.fr vous pourrez retrouver la liste des Promeneurs du Net aindinois, des articles créés par les Promeneurs du Net, et des ressources proposées par le centre de ressources documentaires de l’ADEA sur la thématique jeunesse et numérique.

Si vous travaillez dans l’Ain avec des jeunes entre 12 et 25 ans et que vous souhaitez rejoindre le réseau, vous pourrez trouver sur notre site également toutes les informations utiles pour devenir Promeneur du Net 01 à votre tour !

 

En tant que professionnel en lien avec des publics jeunes, rejoindre la coordination PND01 c’est enrichir vos pratiques numériques, rencontrer des acteurs professionnels variés d’autres secteurs que le vôtre, et développer votre présence éducative auprès de vos publics sans agir de manière isolée, en solo, mais …au sein d’une équipe départementale !

 

Les Promeneurs du Net

Émeline Desbenoit
Émeline Desbenoit 01960 | Péronnas
Centre social AGORA
Marine Faivre
Marine Faivre 01000 | Saint-Denis-lès-Bourg
Centre social Pôle Pyramide
Morgane Faure
Morgane Faure 01480 | Jassans-Riottier
Centre social Mosaïque
Émilie Gauthier
Émilie Gauthier 01140 | Thoissey
L'Embarcadère
Laura Maldonado
Laura Maldonado 01000 | Bourg en Bresse
Bureau Information Jeunesse
Marie Vancauwenberge
Marie Vancauwenberge 01320 | Chalamont
Centre social Mosaïque
Magalie Voyant
Magalie Voyant 01460 | Montréal La Cluse
EVS de Montreal La Cluse

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.