Dans la Drôme, les professionnels de la jeunesse qui dialoguent avec les jeunes sur internet sont des animateurs de centres sociaux, de Mjc, de Foyers jeunes travailleurs, de Points information jeunesse, ... mais aussi des médiateurs numériques au sein des Espaces publics numériques, ou des conseillers au sein des missions locales, etc.
En tant que Promeneurs du Net, ils répondent aux interrogations des jeunes sur les sujets qui les préoccupent (relations aux parents, amitié, scolarité, sexualité, projet professionnel...), ils les sensibilisent aux différents usages des réseaux sociaux, ils détectent de façon plus précoce les jeunes en difficulté pour mieux les accompagner, ils vont vers tous les jeunes et les incitent à venir et à s'impliquer dans les lieux d'animation et les structures jeunesse.
Ces Promeneurs du Net poursuivent ainsi en ligne les missions qu’ils exercent auprès des jeunes en tant que professionnel dans leurs structures respectives.
La Caf de la Drôme déploie "Promeneurs du Net" dans la Drôme avec la Fédération départementale des centres sociaux et le Syndicat mixte Inforoutes (qui anime le réseau des Espaces publics numériques Drôme Ardèche), et en partenariat avec le Conseil départemental de la Drôme.