Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département du Val-de-Marne

 
What do you want to do ?
New mail

La démarche de la Caf du Val-de-Marne a été de réaliser dans un premier temps un diagnostic permettant l’identification des différents acteurs jeunesse engagés dans des actions innovantes en direction des adolescents âgés de 12 à 25 ans, en lien avec les préoccupations et objectifs portés par le dispositif « Promeneurs du Net ».

Le diagnostic partagé a permis de :

  • poser des constats liés à la jeunesse et aux caractéristiques du Val-de-Marne ;
  • identifier les structures et acteurs potentiels ;
  • relever les freins et proposer des leviers ;
  • suggérer les perspectives et préconisations.

Des porteurs de projet ont pu être identifiés au support du diagnostic réalisé.

Pour mener à bien cette démarche qui a été lancée en 2018, la Caf du Val-de-Marne s’est appuyée sur un coordinateur chargé notamment d’animer le réseau départemental des Promeneurs du Net, mission qui a été confiée au centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) dans le cadre de l’animation et de la coordination du dispositif.

Le CIDJ anime un réseau francilien de 201 structures de proximité (Bureau d’Information Jeunesse – BIJ / Point Information Jeunesse - PIJ) composé de 550 professionnels au service de la jeunesse, dont le public cible est de 15-30 ans.

Le coordinateur est le relais auprès des personnes et des structures portant une présence éducative sur Internet et il porte une réflexion sur la vie du réseau départemental.

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils ont considérablement modifié les canaux et les modes de sociabilité de ces derniers, de même que la nature de la communication.

Ces évolutions obligent à se poser la question des nouveaux espaces fréquentés par les jeunes aujourd’hui.

La démarche des Promeneurs du Net prolonge la relation avec les jeunes. En effet, au-delà de la participation aux activités, aux rendez-vous… la relation pourra être poursuivie en ligne. Ainsi, cette présence permet d’assurer une meilleure réactivité en cas de besoins, et de fait de la mise en réseau des professionnels de la jeunesse issus de différentes structures, une orientation et une information plus complète sera assurée.

 

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.