Le diagnostic partagé a permis de :
Des porteurs de projet ont pu être identifiés au support du diagnostic réalisé.
Pour mener à bien cette démarche qui a été lancée en 2018, la Caf du Val-de-Marne s’est appuyée sur un coordinateur chargé notamment d’animer le réseau départemental des Promeneurs du Net, mission qui a été confiée au centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) dans le cadre de l’animation et de la coordination du dispositif.
Le CIDJ anime un réseau francilien de 201 structures de proximité (Bureau d’Information Jeunesse – BIJ / Point Information Jeunesse - PIJ) composé de 550 professionnels au service de la jeunesse, dont le public cible est de 15-30 ans.
Le coordinateur est le relais auprès des personnes et des structures portant une présence éducative sur Internet et il porte une réflexion sur la vie du réseau départemental.
Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils ont considérablement modifié les canaux et les modes de sociabilité de ces derniers, de même que la nature de la communication.
Ces évolutions obligent à se poser la question des nouveaux espaces fréquentés par les jeunes aujourd’hui.
La démarche des Promeneurs du Net prolonge la relation avec les jeunes. En effet, au-delà de la participation aux activités, aux rendez-vous… la relation pourra être poursuivie en ligne. Ainsi, cette présence permet d’assurer une meilleure réactivité en cas de besoins, et de fait de la mise en réseau des professionnels de la jeunesse issus de différentes structures, une orientation et une information plus complète sera assurée.