La Dordogne est un département de la Nouvelle Aquitaine qui doit son nom au cours d’eau du même nom qui le traverse. Il s’agit d’un département attractif ; sa population s’accroît grâce aux arrivées plus nombreuses que les départs.
Le territoire, par sa dominante rurale, rassemble des problématiques liées à l’accès à la mobilité, à la formation, à l’emploi des jeunes, …
Les partenaires institutionnels et associatifs ont une préoccupation commune sur les questions de la jeunesse : éducation, insertion, emploi, mobilité, logement, citoyenneté, santé, numérique, laïcité, prévention de la radicalisation, …
Des initiatives et dynamiques locales se développent. Les partenaires du Schéma Départemental des Services aux Familles, signé en mars 2017, se sont fixés comme orientations de contribuer à une politique jeunesse concertée, de mieux répondre aux besoins des jeunes sur les territoires et réduire les inégalités.
C’est dans ce sens que la commission jeunesse du SDSF soutient la Caf de la Dordogne dans le lancement du dispositif Promeneurs Du Net sur son territoire.
Le Promeneur Du Net contribue, par sa présence éducative sur les espaces en ligne fréquentés par les jeunes, à définir de nouvelles modalités d’accompagnement en phase avec leurs préoccupations et besoins actuels.
À ce jour, quatre Promeneurs Du Net, répartis sur le territoire, échangeront quotidiennement avec les jeunes, les accompagneront dans la formalisation de projets, collectifs ou individuels, seront à leur écoute, …
Cette présence éducative sur internet interviendra en complément d’une présence en « face à face ».
2017 sera, pour la Caf de la Dordogne, l’année de l’expérimentation de ce dispositif en vue d’un déploiement du nombre de Promeneurs Du Net sur l’ensemble du territoire.