Une présence éducative sur Internet
30/01/2019

Promeneurs du Net 78 en visio avec la Manche !

Le 14 décembre dernier s'est tenue la première réunion Promeneurs du Net 78.

A Versailles, le 14 décembre dernier, en présence de la Présidente du Conseil d'Administration de la Caf des Yvelines, d'un de ses administrateurs, ainsi que d'un représentant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 78, s'est tenue la première réunion Promeneurs du Net 78 sur le thème "Echanges de pratiques professionnelles entre Promeneurs". La Mutualité Sociale Agricole Île-de-France, membre du comité de pilotage, ne pouvait pas être présente lors de cette réunion mais participe activement au réseau.

 

Que font les Promeneurs du Net 78 ?
- Ils sont présents sur les réseaux sociaux entre 2 et 10 h par semaine
- Ils utilisent Facebook, Instagram et Snapchat
- Ils ont 830 amis au total dont 430 sur Facebook, 310 sur Instagram et 80 sur Snapchat

 

- Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok...qu'est-ce que j'utilise en tant que Promeneur du Net (PdN) ?
- Les parents me demandent en ami sur Facebook. Je les accepte ?
- Je mets en place une permanence ou je réponds à tout moment aux jeunes ?
- Emoticônes ou pas pour communiquer avec un jeune ?
- Et si je diffuse une chanson que j'apprécie, est-ce que je dépasse les limites de mon intervention professionnelle en tant que PdN ?
- Quels sont les thèmes les plus fréquents sur lesquels les jeunes sollicitent le PdN ?
Autant de questions auxquelles sont confrontées les Promeneurs du Net qui ont profité de la visioconférence organisée avec Yann Le Gall, coordinateur PdN de la Manche depuis 2012, pour échanger sur leurs pratiques professionnelles sur les réseaux sociaux et répondre aux questionnements.

 

Yann Le Gall a également présenté les perspectives d'évolution du dispositif, comme la volonté de créer un extranet sur le site national pour créer une base de ressources documentaires Promeneurs du Net.

 

Quelques points de repères
• 1 500 Promeneurs du Net au niveau national en décembre 2018
• 100 PdN dans le département de la Manche qui ont 20 000 jeunes en amis sur les réseaux sociaux
• Thèmes les plus abordés avec les jeunes : difficultés familiales, insertion professionnelle (CV...), recherches de stages, problématiques de la vie quotidienne, demandes relatives au numérique

 

Lancé en septembre 2018, le déploiement du dispositif va se poursuivre en 2019 dans les Yvelines avec un réseau de Promeneurs du Net de plus en plus étoffé, l'organisation d'une journée départementale et la mise en place de formations avec des spécialistes des médias, du numérique et de la clinique adolescente.