Une présence éducative sur Internet
09/09/2024

Article de Presse locale

Un partenaire a mis en avant son nouvel engagement dans le dispositif Promeneur du Net via un article dans la presse locale en avril 2024.

Près de Dieppe, un animateur formé pour épauler les jeunes consommateurs d’Internet

La Ville de Petit-Caux estime qu’une action éducative est nécessaire pour permettre aux jeunes de mieux maîtriser Internet et de mieux esquiver ses pièges. Un animateur doit être formé pour leur venir en aide.

Les clients d’Internet, notamment les enfants et les adolescents, doivent être sensibilisés aux avantages mais aussi aux risques rencontrés sur la toile - Photo d’archives Paris Normandie

Un animateur de la Ville de Petit-Caux, entre Dieppe et Eu, va être missionné au minimum deux heures par semaine par son employeur, pour accompagner les adolescents dans leurs rapports avec Internet. Cette mission est menée dans le cadre d’un partenariat avec « Le promeneur du net », un dispositif coordonné par le CRIJ (Centre régional information jeunesse), financé par les Caisses d’allocations familiales de la Seine-Maritime et de l’Eure.

« Mieux maîtriser »

Caroline Duhamel, maire déléguée de Saint-Martin-en-Campagne, commune de Petit-Caux, explique pourquoi la commune s’inscrit dans cette démarche : « Internet est aujourd’hui le média de communication par excellence : 91 % de la population française l’utilisent. Il est un vecteur important de sociabilité, d’expression et de créativité. L’utilisation par les jeunes des outils numériques, tels qu’Internet, les réseaux sociaux, les smartphones et tablettes, ou encore les jeux vidéo, suscite de nombreux questionnements chez les parents comme chez les professionnels de la jeunesse. »

« Une action éducative est donc essentielle pour permettre aux jeunes de mieux maîtriser ces outils et les aider à en saisir les différents enjeux. Tel est l’objectif des « Promeneurs du Net ». »

« Les 12-25 ans »

Le public visé correspond aux adolescents et aux jeunes majeurs : « L’animateur intervient habituellement auprès de 12-25 ans ». Ce « promeneur du net est formé et accompagné pour la mise en œuvre de cette nouvelle mission par le CRIJ Normandie » précise Caroline Duhamel, mettant en avant son rôle préventif :

« Internet offre des potentialités, mais présente aussi des risques. Les éducateurs et animateurs mènent peu d’actions éducatives concernant le web. Pourtant, il devient essentiel d’accompagner les pratiques des jeunes et de minimiser les risques de dérive de tout ordre, tout en valorisant les compétences qu’ils ont acquises. »

https://www.paris-normandie.fr/id513371/article/2024-04-14/pres-de-dieppe-un-animateur-forme-pour-epauler-les-jeunes-consommateurs