Une présence éducative sur Internet
17/03/2021 - Département de la Drôme

Evaluation de l'impact social des Promeneurs du Net de la Drôme

Face aux problématiques engendrées par le 1er confinement (17 mars - 11 mai 2020), les équipes professionnelles ont cherché dès les premiers jours à réinventer leurs modes d’actions. Les Promeneurs du Net ont eu une activité inédite sur cette période, ce qui a ouvert une fenêtre pertinente pour l’évaluation de l’impact social de leurs actions. La réactivité et la mobilisation dont ils et elles ont fait preuve ont suscité l’intérêt d’aller objectiver les éléments observés. L'évaluation de l'impact social est un outil déployé par la fédération des centres sociaux depuis plusieurs années et cette réalisation matérialise la plus-value du portage des Promeneurs du Net par une fédération d'éducation populaire.

 

La Fédération des Centres sociaux et la Caf de la Drôme ont décidé de mener des études d’impact social de l’activité en ligne sur cette période, en lien avec les structures volontaires pour rejoindre la démarche.


Ces enquêtes nous ont permis d’observer l’impact, la pertinence du dispositif auprès des jeunes pendant le confinement, mais aussi au delà, car l’année 2020 nous a permis de regarder sous un autre angle la pratique des professionnel·le·s jeunesse sur les réseaux sociaux numérique.

Voici le résultat de ces évaluations ainsi qu'une analyse croisée qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble des éléments regardés.