Une présence éducative sur Internet
23/06/2020

Confinement : retour d'expérience d'un Promeneur du Net de Côte-d'Or

Christophe Goin, Promeneur du Net de Côte-d'Or, a eu l'obligeance de partager avec nous son expérience du confinement.

Comme nombre de professionnels, impliqués et volontaires, des Promeneurs du Net de Côte-d'Or se sont saisis des défis et des difficultés de la période du confinement. Leur action quotidienne, discrète, bienveillante, illustre la pertinence et l'utilité des Promeneurs du Net.

Voici, par exemple, le témoignage de Christophe :

 

Le local jeunes a assuré une présence éducative quotidienne pour les jeunes (dès 14 ans) via les réseaux sociaux durant toute la période. En effet, fort de 2 ans d’expérience en tant que Promeneur du Net, j’étais en lien quotidien avec les jeunes.


L'organisation :


Malgré le confinement, le Local Jeunes a toujours fonctionné, mais depuis mon salon ou mon jardin, via internet. Mon téléphone portable est devenu mon outil de travail...
Une plage horaire de 16h à 18h30 était dédiée aux jeux vidéos, mais durant cette période si unique, j’étais évidemment disponible tous les jours sur une plage horaires plus large que d’habitude.
Les jeunes ont, d'ailleurs, créé eux-mêmes un Discord pour échanger et se retrouver pendant cette période de confinement.


Mes actions :


Le confinement a renforcé ma présence éducative sur les réseaux sociaux : chaque jour, j’ai partagé mon analyse des fake-news sous forme d’une story. J’ai publié aussi une vidéo quotidienne (jardinage, cuisine, quizz...) sur Snapchat pour divertir, mais aussi pris des nouvelles des jeunes, pour rompre l’isolement.
Des « apéros virtuels » ont été organisés pour se retrouver et échanger entre nous. J’ai créé une application mobile pour sensibiliser les jeunes aux fake-news sur le coronavirus.

De plus, le Local Jeunes a préparé avec les jeunes un programme d’activités « virtuelles » pour les vacances d’avril :


• jeu en réseau
• blind test en ligne
• création de Varois-et-Chaignot sur Minecraft
• atelier vidéo cuisine avec distribution de 100 cookies aux personnels soignants
• soirée loup garou via une application
• après midi jeu de société en visio
• découverte de Varois-et-Chaignot en jeu de piste via Google Maps
• création d’un jeu de société sur la sécurité routière téléchargeable et imprimable...


Je prépare aussi une exposition photo sur le confinement, avec les photos des jeunes symbolisant leurs confinements.


 Le public :


Je suis en lien avec plus de 50 jeunes. Je peux juste échanger des messages ou effectuer un dépannage informatique, soutenir un jeune pendant un coup de blues, ou bien partager la joie des futurs bacheliers...
Avec le déconfinement j’utilise toujours les réseaux sociaux mais je suis de nouveau présent dans l’espace public pour accompagner les jeunes durant cette période étrange.


En conclusion :


Le confinement a clairement renforcé ma présence sur les réseaux sociaux. De plus, de nouveaux liens se sont créés avec certains jeunes.

La difficulté va être de faire perdurer ce lien pour construire avec eux l’après.

 

Christophe Goin est responsable de l'Accueil Jeunes à la mairie de Varois-et-Chaignot (Côte-d'Or) et Promeneur du Net. 

Merci à lui d'avoir partagé avec nous son expérience du confinement et les actions qu'il a mises en place comme Promeneur du Net.

 


 

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }