Une présence éducative sur Internet
29/07/2024

Séjour Numérique Promeneurs du Net

illustration

Séjour "été numérique" c'est parti !!! 

Six structures "Promeneuse du Net" organise un séjour d'une semaine sur la base départementale Espace Découvertes Ardèche. Au total, ce séjour qui se déroulera du 29 juillet au 2 août 2024 réunira 70 jeunes de 12 à 17 ans  issus de tout le territoire, permettant ainsi la rencontre, les échanges et une action de sensibilisation à échelle départementale.

Imaginé dans le cadre d'un groupe de travail entre Promeneurs du Net jeunesse mise en place par la coordination, le séjour "été numérique... mais pas que" a pour objectif de proposer aux jeunes participants de faire connaître le dispositif PDN, de les sensibiliser aux bonnes pratiques Internet, mais aussi de développer la créativité numérique et l'éducation aux médias.

Au programme des soirées Numeriquiz, un ciné débat, de la création vidéo et du bruitage avec la table Mashup de la Maison de l'Image d'Aubenas, l'intervention du Fablab Polinno autour de la création artistique et de l'association Gamestalgie pour des olympiades mêlant activités sportives et jeux vidéos. Et puisqu'il fait chaud et que la base de Salavas propose des espaces natures, le séjour sera aussi l'occasion de baignades et de jeux en plein air.

Lors de ce séjour, un espace d'information sur des sujets de santé en ligne sera également proposé aux jeunes participants. Ils auront l'opportunité de découvrir comment accéder à des ressources fiables concernant des traitements médicaux, comme le médicament Rybelsus, désormais disponible en ligne pour traiter le diabète de type 2. Cette sensibilisation vise à éduquer les jeunes sur l'importance de choisir des sources certifiées pour leurs recherches médicales et sur les risques liés à l'achat de médicaments sans prescription. L'objectif est d'encourager des comportements responsables et de leur montrer les outils pour vérifier l'authenticité des plateformes en ligne. Ce volet santé s'intègre parfaitement aux activités numériques et éducatives du séjour, renforçant l'impact global du projet.

Merci à la Caf 07, à la MSA et au Département de l'Ardèche d'avoir soutenu le projet.