Originaire de Cherbourg, j’ai commencé l’animation en passant mon BAFA à l’âge de dix-sept ans. Animateur volontaire dans différentes structures et associations cherbourgeoises, j’ai ensuite intégré une formation au sein de l’école dédiée aux métiers de l’animation et du spectacle à Loctudy en Bretagne. Pour assouvir mon envie de voyager et de découvrir le monde, je suis parti travailler au sein de l’entreprise Nouvelles Frontières pendant quatre ans. Je suis revenu à l’animation socioculturelle avec la Ligue de l’Enseignement au début des années 2000.
Embauché par l’association Familles rurales d’Urville-Nacqueville en 2004 comme directeur enfance/jeunesse, j’ai assuré bon nombre de fonctions au sein de cette dernière, après un BPJEPS animation culturelle et suite au développement important de l’association mon action s’est dans un deuxième temps entièrement consacré à un public de jeunes.
Présent sur les réseaux, en contact avec les jeunes depuis 2010, j’ai intégré le réseau des Promeneurs du Net en 2012. J’ai participé activement aux différents groupes d’expérimentation et de réflexion autour de la Présence Educative sur Internet avec les différents professionnels et la CAF de la Manche.
Attaché aux valeurs de l’éducation populaire, ces différentes expériences m’ont mené vers un DEJEPS développement de projet, de territoire et de réseau et la mise en place d’une réflexion collective autour de l’engagement des jeunes.
De fait la Présence Educative sur Internet et les réseaux sociaux sont totalement intégrés à ma pratique professionnelle, dans ma relation avec le public jeune et avec les professionnels.
Dans mon quotidien, j’ai toujours conçu la PEI en complémentarité et en prolongement d’une relation réelle dans des environnements virtuels, via les outils et les pratiques numériques. Ces relations via les réseaux sociaux ne sont jamais un but, une finalité ou une fin en soi.
L’idée est toujours de mon point de vue de se retrouver, échanger, partager, accompagner en présentiel de manière individuel et si possible dans l’émergence de projet collectif.