Une présence éducative sur Internet
27/01/2025

Une journée de rentrée pour les PDN Jeunesse de Savoie

 

 

« La journée de rentrée des Promeneurs Du Net Jeunesse de Savoie a été bien remplie : une rencontre le matin avec les réseaux Promeneurs Du Net Parentalité (tout récent) et celui des Médiateurs Numériques de Savoie (plus ancien mais peu connu des Promeneurs Du Net), et un après-midi de bilan bien utile ! »

 

Au regard des différentes problématiques soulevées par l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux, il devient crucial de décloisonner les actions de médiation numérique, et de travailler de façon collaborative à une éducation au numérique cohérente, à tous les âges et pour tous les publics.

C’est par cette réflexion qu’est née l’idée d’une rencontre entre les réseaux Promeneurs du Net Jeunesse, Promeneurs du Net Parentalité (réseau tout récemment créé) et le réseau des Médiateurs Numériques de Savoie, coordonnés respectivement par la FOL Savoie pour les deux premiers, et la MedNum73 pour le dernier.

Ainsi, les trois coordinatrices ont organisé, le 14 janvier à Chambéry une matinée de rencontre à destination ces trois réseaux. Au cours de cet événement, les participant·e·s ont pu rencontrer les autres réseaux, découvrir des outils de médiation numérique et échanger sur leurs pratiques. Ils ont particulièrement apprécié de mieux comprendre les missions et objectifs de leurs collègues, et de prendre le temps d’imaginer des façons de travailler ensemble dans leurs territoires. Un événement riche en rencontres dans la bonne humeur auquel les membres des réseaux se sont présentés nombreux.

L’après-midi, les PDN Jeunesse ont pu rester sur place pour un temps de bilan de l’année 2024, afin d’échanger entre eux et avec la coordinatrice du réseau sur les outils de communication, les temps d’animation, ainsi que les missions du Promeneur du Net Jeunesse. Les participants ont ainsi pu à la fois questionner leurs pratiques en tant que PDN, mais aussi exprimer leurs besoins en formation ou proposer de nouveaux modes d’organisation pour le réseau, qui leur conviendraient au mieux. Une après-midi studieuse et efficace, pour conclure cette journée bien remplie ! »