Une présence éducative sur Internet
15/07/2024

Un séminaire pour les Promeneurs du Net Jeunesse des deux Savoie

 

 

« Comme chaque année, les Promeneurs du Net Jeunesse de Savoie et Haute Savoie se sont rassemblés pour partager leurs pratiques et monter en compétences. Mais cette année, le séminaire bi départemental se tenait sur deux jours, les 27 et 28 juin 2024, et dans le cadre idéal du chalet Lionel Terray de la FOL Savoie à Courchevel, dont les équipements numériques de pointe ont permis une formation sur mesure aux jeux vidéo en contexte éducatif. »

 

En Savoie et Haute Savoie, le réseau rassemble un vivier de Promeneurs du Net Jeunesse dynamique qui ne cesse de s’étoffer, et qui a beaucoup évolué depuis sa création en 2022. De nombreux acteurs de la jeunesse, ayant appréhendé la place incontournable que le numérique a pris dans le monde de l’animation et de l’éducation, ont rejoint le dispositif, et il était important de renforcer la cohésion du réseau.

Ainsi, c’est pour permettre aux Promeneurs du Net Jeunesse des deux départements de se rencontrer que les Fédérations des Œuvres Laïques (FOL) de Savoie et Haute Savoie ont organisé conjointement, avec le soutien des CAF respectives, ce séminaire bidépartemental annuel du réseau, qui s’est tenu les 27 et 28 juin 2024 au chalet Lionel Terray de la FOL Savoie à Courchevel.

Au cours de cet événement, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques professionnelles, se questionner sur les limites de leur mission le premier jour. Le deuxième jour, ils ont pu profiter des installations numériques de pointe du chalet, premier centre d’apprentissage numérique de France, pour découvrir des jeux vidéo éducatifs, et aussi expérimenter des outils numériques permettant d’explorer et mieux connaître la nature (Géocaching, Seek, etc.). Sur la vingtaine de Promeneurs du Net présents des deux départements, tous ont particulièrement apprécié ce temps dédié pour se rencontrer et faire réseau, ce pour quoi le temps leur manque souvent.

Un moment donc très important dans la vie du réseau, que les deux coordinations espèrent pouvoir renouveler chaque année ! »