Une présence éducative sur Internet
07/03/2025

4émes rencontres Varoises des Promeneurs du Net !

La Ligue d l'enseignement - FOL du VAR entame sa 5ème année de coordination du dispositif par l'animation des nos 4èmes rencontres départementales, à l'ordre du jours outillage de nos Promeneurs !

Les Promeneurs du Net Varois et leurs responsables se sont réunis ce 30 janvier 2025 pour la 4ème rencontre départementale dans les locaux de la Fédération des œuvres laïques du Var.

Au programme : Tout d’abord, un temps de bilan de l’année 2024 axé sur l’ouverture et de l’intégration du volet parentalité. Ayant pris le parti de mettre en commun les regroupements et les formations des Promeneurs jeunesses et parentalités, nous avons pu confronter les problématiques et les pratiques rencontrés par ces divers acteurs éducatifs qui, œuvrent tous au bien-être et à l’éducation des jeunes. 
Nous avons continué par un temps d’acculturation autour de l’Intelligence Artificielle animé par M. Sébastien Trouvé, chargé de mission numérique à la Ligue de l’enseignement. Grâce à une carte mentale exhaustive, nous avons pu aborder divers aspects de cette nouvelle technologie. De l’historique, à la définition de l’intelligence, au fonctionnement technique jusqu’aux nouveaux et multiples enjeux que l’IA amène. 

La rencontre s’est terminée par un temps d’outillage avec la distribution et la présentation de notre jeu de sensibilisation aux réseaux sociaux : « Je poste, je ne poste pas ». Créer par Florent Gastaldi, salarié du Tiers-lieu l’Alternativ’, il permet d’aborder l’ensemble des problématiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Les cartes « publications » permettent une approche concrète et proche des pratiques des jeunes et les cartes « questions » ouvrent le débat sur des thématiques plus générales comme : la gouvernance des réseaux sociaux. 
Le tiers-lieu L’ALTernativ83 porté par la FOL du Var est un espace de lutte contre la fracture numérique et de soutien aux initiatives citoyennes locales. Ce tiers-lieu organise une veille et une création de contenu pédagogique. Ce laboratoire du numérique citoyen sur lequel s’appuie la coordination du dispositif en continue nous permet d’adapter notre action dans un paysage numérique en évolution constante et rapide. 

Nous pouvons maintenant, avec ces nouveaux savoirs et outils, prévoir notre lancement d’année 2025 !