Une présence éducative sur Internet
16/01/2018 - Département de la Dordogne

Lancement du dispositif Promeneurs du Net en Dordogne -

« Être Promeneur du Net c’est savoir se rendre disponible pour les jeunes en axant nos pratiques sur les leurs. Puisqu’ils sont énormément axés sur les réseaux sociaux. Montrer les deux faces d’internet, entre Fake-Partage-Vérité. Leur permettre de se confier de façon plus « privée » pour certains, garder cette sécurité de l’écran en les incitant aussi à venir nous rencontrer en face à face. Être « Promeneur du Net » c’est aussi faire découvrir des dispositifs mis en place sur le territoire. Je ne dirai pas que mon accompagnement auprès des jeunes change, il évolue. J’ai toujours su que les réseaux sociaux étaient importants dans le partage d’informations, mais encore plus aujourd’hui, depuis le début de la mission. Ma page Promeneur du Net a touché d’autres PDN ou futurs PDN, en recherche d’infos sur le dispositif, qui pour certains étaient assez loin de la Dordogne. Je finirai avec ce constat, même si je n’ai pas tous les jeunes de mon secteur je sais que l’information passe. Ils ont connaissance de la page grâce au partage d’informations, ils savent que nous sommes-là, ils savent qu’une oreille numérique sera là quand ils en auront besoin ».

Charlotte Lopes, Co-Directrice/Animatrice, responsable de la passerelle des 12-14 ans au sein de l’Association Animation Jeunes Coursac Razac.

 

« Pour moi PDN c’est un bon moyen de rester en contact avec les jeunes même lorsqu’ils ne sont pas au CFA. Ils peuvent aussi anticiper leur rendez-vous et préparer ainsi avec moi en amont, les documents utiles à leurs demandes. Je m’occupe des jeunes sur divers plans, notamment pour les aides sociales mais aussi, les problèmes personnels, les questions de santé, de sécurité, de vie collective, les histoires de cœur ou de famille… en journée, comme en nuitée. Tout ce qui fait la vie des jeunes dans les bons comme les mauvais moments. Mes thèmes de prédilection sont :

-  le bien vivre ensemble, bien travailler ensemble : améliorer le climat scolaire/sociale  pour les jeunes et les adultes (y compris les parents, les partenaires, les liens extérieurs) ;

-  la coopération et la médiation, la gestion des conflits, comment éviter les tensions ;

-  la lutte contre les discriminations et toutes les violences et autre harcèlement ;

-  le respect des autres et des cultures multiples, de soi, du monde et de l’environnement et de la vie animale et végétale ».

Carine PERVERY, Intervenante Sociale au Campus (FJT) à BOULAZAC.

 

« Animateur multimédia au Centre social et culturel de Marsac sur l'isle, j'interviens (entre autres) auprès des jeunes publics dans le cadre accompagnements de projets (Atec, junior assos, projets jeunes Caf / DDCSPP et création d'un makerspace grâce au Fonds d’expérimentation Jeunesse...). Tout au long de l'année, j'en profite pour faire de la prévention et impliquer les jeunes dans ce partage d'usages et pratiques. La présence en ligne en tant que Promeneur du Net est une continuité de ce travail, mais cette fois, en ligne sur le terrain des jeunes, avec les outils qu'ils utilisent au quotidien  Ce lien virtuel est complémentaire, cela permet d'être très facilement accessible et surtout réactif. Même si les premiers échanges sont courts, les jeunes savent qu'ils peuvent nous contacter à leur convenance et ainsi bénéficier d'une écoute, de conseils et de relais vers des professionnels concernés.  La porte à franchir pour rencontrer des professionnels est ainsi dématérialisée et plus simple à pousser. Cela peut rendre par la suite les rencontres plus constructives et impliquer les jeunes dans nos structures autour de projets dont ils sont à l'origine. La plus-value : le lien avec les familles, du fait que les ados sont, par nature, mineurs... et du coup, le travail régulier et partenarial avec la référente « familles » peut déboucher sur d'autres actions (ex: Construire avec les jeunes en Dordogne, Ateliers jeunes, etc) A ce jour une quinzaine de jeunes suit l'actu de mon profil « Promeneur du Net » et peut échanger facilement via Messenger. D'autres outils naîtront au fur et à mesure des échanges et des projets. (concours photo Instagram, collecte Pinterest des projets réalisés ...) C'est parti pour une belle aventure ! »

Arnaud ZANY Animateur multimédia au Centre social et culturel de Marsac sur l'isle