Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département du Val-d'oise

La Caf du Val d’Oise a souhaité déployer la démarche des Promeneurs du Net (PdN) en 2017, faisant écho à une initiative déployée en Suède depuis 2007.

Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des jeunes. Ils sont devenus des vecteurs de communication, de socialisation, d’information et de divertissement qu’utilisent plusieurs fois par jour la plupart les 12-25 ans. Cependant Internet présente aussi des risques.

Il est donc essentiel que la branche Famille soit également présente aux côtés des jeunes, sur Internet et les réseaux sociaux et puisse développer des actions d’accompagnement et d’éducation au numérique.

Un travail de prospection et de promotion de ce dispositif a été mis en œuvre auprès de différents partenaires accueillant et accompagnant des jeunes au sein du département.

Le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du dispositif sont assurés par une coordination départementale pilotée par la Caf du Val d’Oise.

 

Qu’est-ce qu’un Promeneur du Net ?

Un « Promeneur du Net » est un professionnel de la jeunesse (animateur, éducateur,..) qui assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes, dans le cadre de ses missions habituelles (qu’il exerce généralement en présentiel).

Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les différents réseaux sociaux. L’objectif est de répondre, dans un premier temps, à leurs différentes préoccupations et, dans un second temps, de leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés sur le territoire.

 

Quel territoire d’intervention ?

Le Val d’Oise est un département jeune, qui se caractérise par une mixité entre urbanisme et ruralité (le centre et sud-est du département sont très urbanisés, assimilés à l’agglomération parisienne ; l’ouest est très rural) avec des problématiques et des besoins très différents selon le territoire : prévenir et rompre l’isolement des jeunes les plus éloignés, apporter une écoute et  de  nouvelles modalités d’accompagnement  des jeunes, adaptés à leurs attentes.

2018 constituera l’année de l’expérimentation en incluant, dans un premier temps, cinq Promeneurs du Net intervenant dans des structures et champs variés (service de prévention spécialisée, Mission Locale, Centre Information Jeunesse,  Centre Social, Foyer de Jeunes Travailleurs).

Les promeneurs ont volontairement des expériences et des métiers différents, dans le but de constituer un réseau riche, en mesure de partager des savoirs et savoir-faire et de répondre à une diversité de questions.

Les enjeux pour les années à venir sont une couverture équilibrée des territoires par la participation des structures clés de la jeunesse et la généralisation de la pratique du numérique par les professionnels.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.