Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de Seine-et-Marne

La présence éducative sur Internet apparait aujourd’hui comme un élément Incontournable des politiques préventives éducatives et sociales en direction des jeunes. Elle fait référence à l’idée de poursuivre, sur Internet, la démarche éducative assurée par les intervenants jeunesse des territoires.


En effet, Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils sont rapidement devenus des médias incontournables, vecteurs à la fois de communication, de socialisation, d’information et de divertissement. Cependant, même s’ils offrent aujourd’hui de nombreuses potentialités, ils présentent également des risques, que seule une action éducative à destination des jeunes et de leurs parents peut permettre de mieux maîtriser.
 
Conformément aux orientations de la branche Famille en direction de la jeunesse, la Caf de Seine-et-Marne souhaite développer et encourager des démarches proactives avec ses partenaires afin d’aller vers les jeunes et leurs familles tant en présentiel que via les outils numériques.
 
Tel est l’objectif des « Promeneurs du Net » et de la présence éducative sur Internet. Cette démarche, initiée en Suède il y a une dizaine d’années, et expérimentée en France par quelques Caf, se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue, etc), ils ne sont pas suffisamment présents dans la « rue numérique » d’Internet et des réseaux sociaux.
Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur, qui exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale…
En entrant en relation avec les jeunes sur Internet, le Promeneur du Net élargit son territoire d’intervention, propose une nouvelle pratique professionnelle, en ligne, où il poursuit son action éducative. Il se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, communiquer avec les jeunes sur les réseaux sociaux, etc.
Dans le respect des valeurs de l’animation et de l’éducation en faveur de la jeunesse, il écoute, conseille, soutient le montage et la réalisation de projets initiés par les jeunes.

En Seine-et-Marne, le réseau des Promeneurs du Net est coordonné par la Fédération des centres sociaux et socioculturels. Il est constitué de 29 promeneurs du Net qui réalisent 121 heures de présence hebdomadaire sur la toile.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.