Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département des Hautes-Pyrénées

La Caf, le Département, la DDCSPP et le GIP CUCS Tarbes Lourdes se sont mobilisés pour déployer le dispositif Promeneurs du Net (PdN) dans les Hautes-Pyrénées.

Le Promeneur du Net est un professionnel qui propose aux jeunes âgés de 11 à 25 ans, une présence et une veille éducative sur internet afin :

 •    d'apporter des réponses à leurs interrogations ;

 •    de les accompagner dans leurs projets ;

 •    de prévenir d’éventuels risques.

Le réseau compte 11 PdN répartis sur le département et provenant de structures différentes : locaux jeunes, bureau d'information jeunesse, mission locale, centres sociaux...

Les PdN des Hautes-Pyrénées répondent  aux  jeunes sur le réseau social Facebook. De nombreux sujets peuvent être abordés comme la vie au collège ou au lycée, les relations amicales, amoureuses, le logement, l'insertion, les loisirs...

Le PdN peut aussi orienter le jeune vers un dispositif ou un professionnel le plus spécialisé

Le PdN est un professionnel qui intervient dans le cadre des missions qui lui sont confiées au sein de sa structure et dans le respect de la charte nationale des PdN.

Le dispositif est également un moyen, pour les PdN, de promouvoir les projets développés par leur structure et de proposer aux jeunes d'y participer.

Cette présence numérique est un nouveau moyen d'intervention qui vient en complément des actions réalisées avec les jeunes, en "face à face". 

Les PdN sont issus de structures différentes. La coordination de ce réseau, confiée pour l'année 2018 au centre social Henri IV,  vise à :

 •    mutualiser les pratiques, les savoirs et les compétences ;

 •    se former ;

 •    échanger sur des problématiques et des sujets d'actualité ;

               •   communiquer.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.