Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de l'ain

Dans la cadre du Schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles (Sdaesf), la Caf de l’Ain et ses partenaires institutionnels ont fait le choix de déployer le dispositif « Promeneurs du Net » dans le département à compter d’octobre 2017. Ce dispositif, s’inscrit plus particulièrement dans l’axe citoyenneté du Sdaesf.

Pour ce faire, la Caf de l’Ain a fait le choix de démarrer cette expérimentation pendant un an avec un groupe d’une dizaine de Promeneurs du Net, avant de le généraliser à l’ensemble des structures du département qui le souhaitent.

La Caf de l’Ain assure directement le déploiement, la coordination et le suivi des Promeneurs du Net.

Ce réseau regroupe des professionnels issus de différentes structures (Centres sociaux, accueils de loisirs sans hébergement, accueil jeune, …)  qui interviennent habituellement dans le secteur jeunesse. Chacun d’eux, sous la responsabilité de la structure qui l’emploie, développe une approche éducative sur internet par le développement d’une présence sur les différents réseaux sociaux ou tout autre espace de partage.

L’objectif étant de développer une présence éducative numérique en prolongement du travail quotidien, pour favoriser l’autonomie des jeunes, l’apprentissage de l’esprit critique, la construction collective de projets, la citoyenneté…

C'est pourquoi la création du réseau des Promeneurs du Net nous est apparue comme primordiale, pour assurer une cohérence d’intervention et s’adapter aux moyens de communication et d’action actuels des jeunes.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.