Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département des Deux-Sèvres

Créer et renforcer une relation de confiance par une présence éducative sur les réseaux sociaux

 

En devenant «ami» avec les jeunes sur les réseaux sociaux, les Promeneurs du Net échangent, partagent, conseillent, informent, préviennent, proposent un soutien, une rencontre, une orientation et ainsi contribuent à accompagner les jeunes dans les besoins qu'ils expriment.

En Deux-Sèvres, la caisse d'Allocations familiales et ses partenaires ont souhaité proposer ce nouveau service aux familles et c'est tout naturellement que l'Agora-MDA s'est proposée pour relever le défi. Ce Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF) est implanté depuis 2002 sur le territoire des Deux-Sèvres. Ses compétences en matière de prévention et d'accompagnement des adolescents en font le partenaire idéal pour coordonner cette démarche innovante.

Un Promeneur du Net, c'est un professionnel de la jeunesse qui assure une présence éducative sur Internet sous la forme d'une permanence hebdomadaire. Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 11 à 25 ans à travers ces espaces virtuels et néanmoins réels que représentent internet et les réseaux sociaux. Ce sont près de 80 % des jeunes âgés de 11 à 17 ans qui sont quotidiennement présents sur le Net sans forcément être accompagnés à la hauteur des enjeux. En effet, si Internet est un territoire qui présente d’importantes potentialités, il comporte également des pièges qu'il convient d'éviter en valorisant et en accompagnant les pratiques.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.