Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département des Ardennes

Le 12 octobre 2018, la caisse d’Allocations familiales des Ardennes a lancé officiellement la démarche des "Promeneurs du Net". Cette démarche consiste à assurer une présence éducative sur internet pour un public de pré-adolescents et d’adolescents. Cette présence permet d’informer et de communiquer avec les jeunes internautes à travers les réseaux sociaux et d’apporter une veille éducative via le numérique.

Les jeunes en contact avec l’un de ces « Promeneurs du Net » auront toute liberté de discuter de sujets les plus variés tels que la vie au collège ou au lycée, les relations amicales ou amoureuses, la vie au sein de la famille, la culture, les loisirs … Les profils des « Promeneurs du Net » sur les réseaux sociaux se veulent rassurant en agissant « à visage découvert »  sous une véritable identité professionnelle.

Les « Promeneurs du Net », avec le soutien du coordonnateur, pourront également être les relais de campagnes de prévention diverses, d’offres culturelles, sportives ou de loisirs. Ils devront être en capacité de faciliter l’orientation des jeunes vers des personnes ressources en fonction de leurs demandes ou  leurs besoins. Enfin, la démarche « Promeneurs du Net » permettra de proposer aux jeunes la réalisation de projets collectifs en les rapprochant de structures présentes sur le territoire et proposant ce type d’accompagnement.

Pour le département des Ardennes, la coordination des promeneurs est assurée par le Centre Régional d’Information Jeunesse.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.