Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Manche

Dès 1998,  dans la Manche, département rural, un partenariat inter-institutionnel entre la Caf, la Mutualité sociale agricole, le Département, la Préfecture et l’Académie s’est construit autour des méthodes d’accompagnement des territoires. Depuis, cette collaboration s’est renforcée avec  les projets éducatifs sociaux locaux. Les Promeneurs du Net s’inscrivent dans cette dynamique, faisant évoluer les pratiques auprès des jeunes et favorisant le partenariat. La Manche compte 60 Promeneurs du Net exerçant au sein de diverses structures.
Après un voyage d’étude en Suède en février 2011 à l’occasion du 10e anniversaire du projet Promeneurs du Net, la Caf de la Manche, le conseil général, l’État et la Maison des Adolescents ont voulu partager cette expérience avec l’ensemble des professionnels de la Manche œuvrant dans le domaine de la jeunesse.
En mars 2012, une délégation suédoise a donc été reçue et durant une semaine s’est rendue sur différents sites du département : centres sociaux, accueils de jeunes, foyers de jeunes travailleurs, centres d’animation… pour aller à la rencontre des professionnels, des élus et de jeunes. En clôture, une journée-conférence était organisée et proposée à l’ensemble des acteurs afin de présenter dans le détail le projet Promeneurs du Net, ses origines, ses enjeux et son adoption potentielle par la communauté éducative du département. La journée s’est articulée autour de l’intervention de Yann Leroux, Docteur en psychologie et psychanalyste « De la réalité des usages des jeunes à la nécessité pour les adultes d’investir la rue numérique », de témoignages des Suédois et de responsables locaux. 250 personnes ont ainsi pu découvrir Les Promeneurs du Net. Pour donner une suite concrète à cet événement, la Caf de la Manche a lancé un appel à projets départemental auprès des acteurs des politiques Jeunesse du département.
Cet appel proposait de financer une expérimentation de Présence éducative sur Internet de septembre 2012 à août 2015, sur la base de critères, d’objectifs et d’actions éligibles. Après 3 années d’expérimentation qui ont mobilisé une soixantaine de Promeneurs du Net, l’évaluation a démontré l’intérêt de cette nouvelle pratique professionnelle pour les jeunes, leurs familles et les territoires concernés.
La Caf de la Manche a pris la décision de pérenniser la Présence Éducative sur Internet dans les structures relevant de son champ de compétence.
Dès 2013, d’autres départements se sont lancés dans l’aventure et, en 2015, la Cnaf a décidé de promouvoir le concept au niveau national. Aujourd’hui la question de la présence éducative sur Internet devient une question européenne avec le démarrage d’une dynamique d’échanges entre les « Web Walkers » de plusieurs pays.

Les Promeneurs du Net

Actualités

Atelier technique : plus loin avec les réseaux sociaux
27/03/2018

Atelier technique : plus loin avec les réseaux sociaux

... Lire la suite

Les promeneurs de la Manche dans Ouest-France Normandie
06/09/2017

Les promeneurs de la Manche dans Ouest-France Normandie

... Lire la suite

MANCHE - IMPEC, le rendez-vous des jeunes qui s'engagent
10/02/2017

MANCHE - IMPEC, le rendez-vous des jeunes qui s'engagent

Vous avez entre 11 et 25 ans ? RDV le 11 mars 2017 dès 13h30 au Centre Les Sables d'Or à Gouville/ ... Lire la suite

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.