Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de l'Indre

Promeneur du Net dans l’Indre, c’est quoi ?

Promeneurs du Net, c’est assurer auprès des jeunes une présence éducative bienveillante dans la rue numérique, mais c’est aussi les accompagner dans leurs projets, leur transmettre les « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux, et éventuellement prévenir tout risque de dérive.

La caisse d’Allocations familiales, à l’initiative de la démarche dans l’Indre, en assure le pilotage avec ses partenaires qui sont : la MSA, l’Education Nationale, les services jeunesse et sports de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, et la Déléguée du Préfet sur les quartiers politique de la ville.

La mission de coordination départementale a été confiée à la Ligue de l’Enseignement – FOL 36 qui accompagne les professionnels dans leur mission de « Promeneurs », leur propose des temps de formation, d’échanges, de mise en réseau, ...

Un « Promeneur », c’est un professionnel d’une structure jeunesse qui établit, sur les réseaux sociaux, une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux.

Il n’a pas pour objectif de remplacer le face-à-face avec les jeunes dans sa structure ; cette démarche lui permet d’échanger avec les jeunes selon un autre mode de communication qui leur est plus proche et ainsi d’être présent sur les réseaux sociaux.

Ce professionnel est clairement identifiable par les jeunes et leurs parents. Il est mandaté par son employeur pour effectuer cette mission et s’est engagé à respecter les valeurs et les principes de la démarche par la signature d’une charte.

Sur un territoire rural comme l’Indre, le numérique a toute son importance pour « aller vers » les jeunes qui peuvent également être confrontés à des problèmes de mobilité.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.