Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de l'Hérault

Après une expérimentation menée par quatre Caf départementales, la Caf de l’Hérault a été l'une des premières Caf à mettre en œuvre le dispositif des Promeneurs du Net en janvier 2017.

Aujourd’hui le dispositif regroupe 45 porteurs de projets différents (associations, services jeunesse communaux et intercommunaux), soit 51 Promeneurs du Net qui œuvrent chaque jour sur le département  auprès des jeunes au sein de structures d’accueil et d’animation collective (centres sociaux, accueils de loisirs sans hébergement, MJC, foyers de jeunes travailleurs, …), mais aussi des professionnels accueillant de façon individuelle les jeunes, comme des éducateurs de rue, des missions locales, des écoutants de la Maison des adolescents (Mda)…

Leur rôle est d’assurer une présence éducative sur Internet, auprès des jeunes, dans le cadre de leurs missions habituelles d’accueil des jeunes en présentiel. C’est donc entre une et cinq heures par semaine que le Promeneur du Net assurera ses « permanences sur les réseaux sociaux ». Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les différents réseaux sociaux. Fort de l’expérience des autres Caf, c’est le réseau social « Facebook » qui servira de support à ces permanences. Ils ont un profil « Promeneur du Net» clairement identifié par le logo Pdn du département de l’Hérault accolé à leur photo ou celle de leur structure, leur profession et a minima leur prénom.  Ils se mettent en contact avec les jeunes pour répondre, dans un premier temps, à leurs préoccupations et, dans un second temps, pour leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés dans sa structure ou sur le territoire.

La Caf de l’Hérault a également développé un partenariat avec la Maison des Adolescents de l’Hérault (MDA34), qui assure la coordination technique et le suivi du réseau des 51 Promeneurs du net (organisation de séminaires, suivi personnalisé, permanences d’écoute et de veille, échange de pratiques professionnelles, …).

La mise en place de ce dispositif est une des actions issues de l’axe Jeunesse du Schéma départemental des services aux familles, signé en novembre 2016 en Préfecture. Pour la Caf de l’Hérault, cette démarche de coordination de professionnels et de réflexion est novatrice au bénéfice des jeunes et de leurs parents.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.