Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Charente

L’initiative « Promeneur du Net » est lancée en Charente !

Les « Promeneurs du Net » c’est avant tout une présence éducative sur internet, adulte et responsable auprès des jeunes pour les aider à développer de « bonnes pratiques », les accompagner dans leurs projets mais également prévenir d’éventuels risques lorsque cela est nécessaire.

À l’initiative de la caisse d’Allocations familiales du Charente, la mission départementale de coordination des Promeneurs du Net en Charente a été confiée à la FRMJC Poitou-Charentes en 2017. La Caf et l’État assurent le pilotage du projet en partenariat avec le Conseil départemental, l’Éducation nationale, la Msa des Charentes, le Centre Information Jeunesse, la Fédération des Centres sociaux et les Francas.

Le site présente le réseau des 30 Promeneurs du Net constitué depuis septembre 2017. Ce réseau regroupe des professionnels issus de différentes structures (centres sociaux, accueils de loisirs sans hébergement, accueil jeune, foyers de jeunes travailleurs …)  qui interviennent habituellement dans le secteur jeunesse. Chacun d’eux, sous la responsabilité de la structure qui l’emploie, développe une approche éducative sur internet par le développement d’une présence sur les différents réseaux sociaux ou tout autre espace de partage d’activité numérique.

Ce sont donc trois heures par semaine que le Promeneur du Net assurera ses « permanences sur les réseaux sociaux ». Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les différents réseaux sociaux. Fort de l’expérience des autres Caf, c’est le réseau social « Facebook » qui servira de support à ces permanences.

Chaque Promeneur du Net  signe une charte. L’objectif principal de ce réseau est de se fédérer autour d’une action commune de présence éducative sur l’espace numérique public.

 

Les Promeneurs du Net c’est :

Une présence sur le Net => Un accueil physique =>  Des actions concrètes

 

Bonne connexion !

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.