Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Gironde

Le dispositif « Promeneurs du Net » a été initié en Suède il y a une dizaine d’années. Expérimenté́ en France récemment, il se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue, etc.), ils ne sont pas suffisamment présents dans la « rue numérique » d’Internet et des réseaux sociaux.

En Gironde, le dispositif est déployé depuis 2018.

Les « Promeneurs du Net » sont des professionnels qui travaillent dans des structures accueillant des jeunes régulièrement. Ces professionnels sont mandatés par leur employeur pour assurer une présence éducative dans le cadre de leurs missions habituelles.

Le dispositif Promeneurs du Net s’appuie sur une charte départementale des Promeneurs du Net. Une coordination départementale est chargée de l’animation du réseau, de l’accompagnement et de la formation des Promeneurs du Net, et de la communication autour du dispositif.

En Gironde pour 2018-2019, cette coordination est assurée par Médias-Cité en partenariat avec Cap-Sciences.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du schéma départemental jeunesse 2016-2021 signé par la caisse d’Allocations familiales, la Direction départementale de la cohésion sociale, le département de la Gironde, l’Éducation nationale et la Mutualité́ sociale agricole.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.