Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département du Tarn

Le Tarn est un département qui se situe au cœur de la région Occitanie où s’entremêlent ruralité, dynamiques urbaines et peri-urbaines.

Si les jeunes qui vivent sur de ce vaste territoire sont confrontés à des réalités quotidiennes très diverses, un point de convergence subsiste : la pratique des réseaux sociaux.

La Caf du Tarn souhaite renforcer sa politique jeunesse tout en prenant en considération les pratiques des jeunes

Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes : les jeunes de 18 à 24 ans sont majoritairement équipés d’un smartphone et bénéficient d’un accès à internet.

Le numérique est également au cœur des changements et des modalités de rencontre des individus. Cette présence des jeunes sur le Net a modifié les relations familiales et parentales.

Ces espaces numériques sont donc des lieux de rencontres entre jeunes. Il parait pertinent d’organiser une présence sur ces espaces :

  • afin de rencontrer les jeunes sur ces nouveaux territoires où ils sont présents virtuellement ;
  • afin d’organiser une écoute, de comprendre leurs préoccupations, de les aider à trouver des solutions et de les accompagner dans leurs projets individuels et/ou collectifs.

Le réseau Promeneurs du Net, mis en place en septembre 2017 dans le Tarn regroupe des professionnels issus de différentes structures (centres sociaux, MJC, Espace de Vie sociale, service jeunesse municipal, accueils de loisirs sans hébergement, accueil de jeunes, …) qui interviennent déjà auprès des jeunes.

Sous la responsabilité de la structure qui l’emploie, le Promeneur du Net développe une approche éducative sur internet par le développement d’une présence sur les différents réseaux sociaux.

L’animateur « Promeneur du Net » assure des « permanences sur les réseaux sociaux ». Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les différents réseaux sociaux.

La Caf assure le pilotage du projet en partenariat avec l’Etat (Direction Département de Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et (DCSPP) et l’Agence Régionale de Santé (ARS)), le Conseil départemental et la Mutualité Sociale Agricole.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.