Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Haute-Garonne

La Caf de la Haute-Garonne s’engage aujourd’hui dans le déploiement du dispositif des Promeneurs du Net. Animé en collaboration avec le Crij, ce projet a pour but de s’adapter aux mutations de la société. Depuis plusieurs années, Internet et les réseau sociaux font partie du quotidien des jeunes de 12 à 25 ans. Ces moyens de communication, de socialisation, d’information et de divertissements, sont devenus en peu de temps des médias de masse qui peuvent comporter des risques, notamment pour ce public potentiellement fragile.

 

Objectifs du dispositif des Promeneurs du Net

Un Promeneur du Net est un professionnel de l’éducation ou de l’animation qui assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes, dans le cadre de ses missions habituelles. Il peut travailler dans un accueil de loisirs ados, un accueil de jeunes, un centre social, une résidence habitat jeunes, une maison des jeunes et de la culture, une maison des adolescents…

Sa mission est d’établir un contact (individuel et/ou collectif) et une relation de confiance avec les jeunes en devenant « ami » avec eux sur les différents réseaux sociaux, pour :

- répondre à leurs préoccupations ;

- les orienter en cas de besoin ;

- leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés sur le territoire, faisant ainsi le lien entre rencontre virtuelle et monde réel.

 

Le Promeneur du Net travaille sur des thématiques variées telles que :

- le lien social ;

- la vie numérique ;

- l’intervention éducative, les espaces de parole et d’échange sur internet ;

- l’émergence d’initiatives ;

- les nouvelles pratiques collaboratives ;

- la prévention des comportements à risque et du mal-être.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.