Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département du Var

Convaincue de la pertinence et de l’utilité sociale de la démarche, la Caf du Var travaille depuis 2016 sur la mise en place des Promeneurs du Net, et a inscrit le projet dans le Schéma Départemental de Services aux Familles du Var (2015-2019). Le comité de pilotage s’est mis en place en janvier 2017 et a œuvré pour une expérimentation du dispositif à compter de septembre, avec un financement assuré par la Caf et la Ddcs du Var.

 

A l’issue d’une réunion de présentation du dispositif à plus d’une centaine de professionnels varois, deux appels à projet ont été lancés pour choisir un coordonnateur du dispositif et des Promeneurs.

C’est finalement  la Maison des Adolescents du Var, nouvellement créée sous la présidence du Professeur Marcel Rufo, qui a été choisie pour assurer la coordination des Promeneurs du Net.

Par ailleurs, trente promeneurs ont été sélectionnés dans le département du Var. Le comité de pilotage a veillé à ce que le projet soit décliné sur l’ensemble des territoires.

 

Les trente promeneuses et promeneurs sont issus de structures différentes : BIJ, centres sociaux et culturels, accueils de jeunes,  associations d’éducation populaire, clubs de prévention, Sauvegarde de l’Enfance, associations de quartier,…. Leurs missions sont rappelées dans une convention partenariale dont ils sont cosignataires au même titre que les responsables de leur structure d’appartenance, de la Maison des Adolescents du Var, de la Ddcs du Var et de la Caf du Var.

 

Les problématiques liées aux réseaux sociaux et à des usages abusifs ou inadaptés d’internet sont relevés très fréquemment dans le Var par l’ensemble des partenaires associatifs ou institutionnels ; les enjeux autour des Promeneurs du Net sont donc importants, que ce soit en termes de prévention des comportements à risque, d’accompagnement des jeunes, mais aussi de maillage territorial des services dans un département qui compte de nombreuses petites communes rurales et isolées.

 

La Maison des Adolescents du Var organise des temps de formations, échanges, et supervision des promeneurs  afin de les accompagner dans leur pratique. Une évaluation continue est également mise en place afin de pouvoir ajuster le fonctionnement du dispositif si besoin, et faire en sorte qu’il réponde au plus près des préoccupations des jeunes varois.

Les Promeneurs du Net

Actualités

Développement du réseau PdN du Var
25/06/2018

Développement du réseau PdN du Var

... Lire la suite

Point presse PdN 83 !
16/11/2017

Point presse PdN 83 !

... Lire la suite

Les PdN du Var formés aux Valeurs de la République et Laïcité
25/09/2017

Les PdN du Var formés aux Valeurs de la République et Laïcité

... Lire la suite

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.