Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de Saône-et-Loire

Internet est un territoire qui présente à la fois des risques, mais aussi d’importantes potentialités pour les jeunes. La mise en place d’une action éducative « sur la toile » est donc essentielle pour accompagner les pratiques des jeunes et ainsi minimiser les risques de dérive, tout en valorisant les compétences acquises par ces derniers. La présence éducative sur internet, et particulièrement le dispositif «Promeneurs du Net» s’inscrit dans ce contexte en étant aujourd’hui comme un élément incontournable des politiques préventives, éducatives et sociales, en direction des jeunes. La Caf de Saône-et-Loire souhaite aujourd’hui s’emparer de cette question et s’engager dans le dispositif des Promeneurs du Net en accompagnant et en soutenant les partenaires à sa mise en œuvre.

 

C’est quoi un Promeneur ?

Le Promeneur du Net entre en relation avec les jeunes sur Internet, afin de prolonger son action éducative sur internet. Cela ne modifie ni ses missions ni son rôle, cette intervention est complémentaire à son activité quotidienne. Cela lui permet d’être au plus près des préoccupations des jeunes, en prenant appui sur un média qui leur est familier, de mieux cibler leurs besoins et d’adapter ses propositions.

 

Comment il agit ?

Les professionnels proposent aux jeunes avec lesquels ils sont en contact dans la structure d’être « amis » sur les réseaux sociaux et leur offrent la possibilité d’échanger par messagerie instantanée, par courrier électronique ou dans le cadre du fonctionnement classique du réseau social concerné (commentaires sur le mur, publications... ). Le Promeneur du Net assure également des permanences en ligne sur des créneaux précis et annoncés, où ils sont disponibles pour des conversations instantanées. Il intervient avec un « profil » professionnel, à visage découvert afin d’être identifié et reconnu des jeunes et de leurs parents. La présence sur internet doit être équivalente à environ trois heures hebdomadaires.

 

Et la Caf dans tout ça ?

La Caf de Saône-et-Loire, accompagnée de la Ddcs et la Msa, ont fait le choix de financer la coordination du réseau qui a été confiée aux Francas de Saône-et-Loire. La Caf apportera en plus une aide financière forfaitaire de 2 000 € par Promeneur du Net et par an pour 2017 et 2018.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.