Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département du Rhône

Dans le Rhône, les Promeneurs du Net sont des professionnels de la jeunesse aux profils variés : informateur jeunesse, éducatrice de prévention, conseillère emploi en mission locale, animateurs et animatrices en MJC, Centre social, FJT ou encore Espace Santé Jeunes.

On compte aujourd’hui à Lyon dix promeneurs disponibles pour échanger en ligne avec les jeunes, répondre à toutes leurs interrogations, les sensibiliser aux usages des réseaux sociaux, les accompagner dans leurs projets et les inciter à venir et à s'impliquer dans les lieux d'animation et les structures jeunesse. Ces Promeneurs du Net poursuivent ainsi en ligne les missions qu’ils exercent auprès des jeunes en tant que professionnels dans leurs structures respectives.

La Caf du Rhône a confié au CRIJ Rhône-Alpes la prise en charge de la coordination du dispositif Promeneurs du Net sur le département et la métropole de Lyon.

Cette coordination est assurée avec l’appui de la DDCS, la DRJSCS et la Ville de Lyon dans un premier temps.

Elle s’inscrit dans la volonté de la Caf et du CRIJ de promouvoir un accompagnement éducatif de qualité des jeunes sur tous les espaces que ceux-ci sont amenés à investir, notamment numériques : « aller vers pour faire venir ».

A Lyon, la Boussole dans Jeunes  (application web qui tend à améliorer l’accès aux droits des jeunes dans des domaines tels que l’emploi , le logement et la santé) et les Promeneurs du Net ont tout naturellement été « couplés » et reliés au site www.lyon.info-jeunes.fr, plateforme ressource à destination des jeunes Lyonnais de 13 à 30 ans et leurs familles.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.